Guide d’un atelier de co-conception : le Crazy 8’s

Le Crazy 8 est un grand classique d’atelier d’idéation, il invite les participants à dessiner 8 idées en 8 minutes.

Issu de l’approche Design Thinking, cet atelier est souvent utilisé dans un design sprint lors de la phase de divergence. Cette phase d’idéation est une transition entre l’identification d’un problème et l’exploration des solutions possibles.

À travers cet article nous allons voir comment mettre en oeuvre le Crazy 8 et pourquoi.

Quels participants ?

Pour le bon déroulement de l’atelier, il faut en moyenne 5 participants. Comptez 2 participants au minimum et 8 maximum, au-delà, l’animation risque d’être moins fluide et la phase de convergence vécue comme douloureuse pour les participants.

Rassemblez des profils variés qui sont impliqués dans le produit, par exemple des PM, PO, designer, développeurs, ainsi que des profils côté métier et des décideurs.

Cela vous permet d’avoir des idées variées, potentiellement récolter les contraintes/besoins de chacun et de faire adhérer les parties prenantes à une solution qu’ils auront co-construite.

Quel est le matériel nécessaire ?

Liste de matériel

Pour cet Atelier il vous faudra en présentiel :

  • Des feuilles au format A3 pour la phase d’idéation
  • Des feuilles au format A4 pour la phase de synthèse
  • Des feutres pour les phases de sketching, optez pour des couleurs foncées afin d’améliorer la lisibilité lors des sessions de partage
  • Du scotch ou de la patafix pour coller les créations sur un mur
  • Des Gommettes pour voter lors de la phase de convergence
  • Un timer pour chronométrer chaque étape de l’atelier

Comment se déroule un Crazy 8 ?

Le Crazy 8 est un atelier qui dure environ 1 heure et qui se déroule en 4 étapes clés :

  • La phase d’introduction (≈ 10 minutes)
  • La phase d’idéation (≈10 minutes)
  • La phase de convergence (≈20 minutes)
  • La phase de synthèse (≈20 minutes)

La phase d’introduction

Durant la phase d’introduction, il est primordial de rappeler le contexte et sur quoi vous allez travailler. C’est le moment où vous présenterez les objectifs de l’atelier, le déroulé de celui-ci et les livrables attendus.

Il peut être utile d’identifier l’utilisateur final, de présenter les personae, le contexte d’usage du produit/service, l’user journey etc.

Dans le cas où les participants ne se connaissent pas, prévoyez un temps où chacun peut se présenter rapidement.

Pensez que ce genre d’atelier peut être stressant pour une personne qui n’en a pas l’habitude, vous pouvez par exemple faire un icebreaker afin que les participants se sentent détendus et expliquer les bénéfices d’un tel atelier pour les faire adhérer.

Enfin, rassurez-les sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, qu’il n’est pas grave si les dessins ne sont pas terminés et qu’il n’y a pas de mauvaise réponse. Il est important de créer un climat de confiance, c’est n’est pas une compétition.

La phase d’idéation

Lors de la phase d’idéation, distribuez à chaque participant un feutre et une feuille A3 qu’il devront plier afin d’en obtenir 8 cadres, retrouvez notre template ici.

Cette phase se déroule en 8 tours d’une minute, avec 20 secondes de pause entre deux.

À chaque tour, les participants devront dessiner une alternative à un problème posé dans l’un des 8 cadres.

Cette contrainte de temps permet d’aller à l’essentiel.

La phase de convergence

Atelier Crazy 8 chez Monsieur Guiz lors d’un ADP avec la start-up Take Me Out

À l’issue des 8 minutes, chaque participant se retrouvera ainsi avec 8 idées.

À tour de rôle, ils devront accrocher sur le mur leurs créations et les présenter en 3 minutes au reste des participants.

À la fin de l’ensemble des présentations, distribuez à chacun entre 3 et 5 gommettes qu’ils devront coller en 5 minutes sur les idées qui leur semblent les plus pertinentes. Ils peuvent répartir leurs gommettes comme ils le souhaitent : soit les concentrer sur une, soit les répartir sur plusieurs cases.

La phase de synthèse

Lors de la phase de synthèse, récapitulez les 3 idées qui auront récolté le plus de gommettes.

Distribuez à chaque participant une feuille A4 et un feutre, puis en 8 minutes ils devront chacun dessiner une proposition qui leur semble la plus pertinente d’après toutes les idées qui ont émergé lors de la phase précédente.

À la fin de cette phase, à tour de rôle, ils devront accrocher sur le mur leur ultime création et la présenter en 3 minutes au reste des participants.

Pour clôturer votre atelier, vous pouvez faire un bilan de l’atelier, récapituler les idées qui ont émergé et évaluer le retour sur temps investi avec un R.O.T.I en demandant à chaque participant de voter à main

levée.

Quels sont les livrables ?

A l’issue de votre atelier, récupérez l’ensemble des dessins des participants qui vous permettrons d’avoir des éléments concrets pour passer aux étapes suivantes de votre cycle de travail.

Il est préférable de ne pas ressortir de l’atelier avec une version « finale », afin de ne pas créer de frustration chez vos stakeholders si cette version finale diverge de celle qui sera produite.

Cela vous laisse une marge de manœuvre lors de l’élaboration ultérieure d’une solution si vous avez de nouvelles contraintes et besoins ou si vous vous rendez compte que quelque chose ne fonctionne pas.

Pensez à prendre des photos de la session et des créations, elles vous seront utiles lors de la restitution pour étayer votre argumentaire quand vous présenterez le produit final.

Peut-on faire cet Atelier à distance ?

La réponse est oui !

Moins évident qu’en présentiel, il est possible de mener cet atelier à distance.

Cependant, il faudra être vigilant à ce que chaque participant dispose de :

  • Un ordinateur
  • Une bonne connexion internet
  • D’un scanner ou d’un appareil photo, celui du smartphone par exemple
  • Un outil de collaboration visuel en ligne tel que Miro ou FigJam
  • De feuilles
  • D’un feutre

En distanciel, préférez faire cet atelier avec des personnes qui se sentent à l’aise avec les outils numériques. Ils peuvent soit dessiner à la main, soit par ordinateur et le partage se fera sur votre outil de collaboration en ligne.

Exemple d’un board Miro

Afin de mener l’atelier de manière la plus fluide possible, assurez-vous en amont d’avoir fourni la liste du matériel nécessaire à l’ensemble des participants.

N’oubliez pas non plus d’envoyer les liens d’invitations à vos outils de collaboration visuelle, et prévoyez toujours du temps en plus pour les « aléas du direct ».

Il y a toujours des participants qui auront oublié de se créer un compte sur tel outil, ou qui n’auront pas rassemblé les fournitures nécessaires avant le début de l’atelier.

Enfin, prévoir environ 5 minutes en plus à la fin des 2 phases de sketching pour donner le temps aux participants d’uploader leurs créations sur les outils de collaboration visuelle.

Faites-les prendre part à la construction

C’est un atelier qui vous permet de faire émerger un grand nombre d’idées en très peu de temps, récolter les contraintes et les besoins de chacun, mais surtout d’inclure vos stakeholders dans l’élaboration d’une ou plusieurs solutions.

On a déjà toutes et tous eu des stakeholders récalcitrants face à une solution que nous avons élaboré : avec le Crazy 8, faites-les prendre part à la construction de celle-ci pour qu’ils y adhèrent !

Léonore Lavail

Product Designer Senior

Léonore
Lavail

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