Un framework de plus ? Peut-être, mais un framework qui aide votre entreprise et vos collaborateurs à apprendre, c’est plus rare.
Il y a quelques temps le framework F.L.E.U.R voyait le jour grâce à 10 ans d’expérience Monsieur Guiz. Si vous ne l’avez pas lu, on vous recommande avant de lire cet article :
💡 Le but de F.L.E.U.R : faire en sorte que l’apprentissage en continu et le développement humain soient au cœur de votre culture d’entreprise avec un modèle clair
5 pétales d’activités pour progresser :
- F.ormation : Comment acquérir de nouvelles compétences ?
- L.earning expeditions : Comment savoir que je ne sais pas ?
- E.change entre pairs : Quelles bonnes pratiques à partager ?
- U.rgence : A qui je demande de l’aide ?
- R.essources asynchrones : Comment trouver des ressources en autonomie ?
2 racines pour piloter :
- Des outils de visualisation de vos chantiers
- Des OKR dédiés
Dans cet article, on vous explique comment utiliser notre canva d’auto évaluation de FLEUR. Puisque par la suite cela demandera d’investir du temps des équipes, on pense que cet exercice est plutôt à destination des head of, Managers, et bien sur des Product Ops et Design Ops
Pour savoir où on en est ?
Le canva F.L.E.U.R se veut à l’image du framework. Ludique, simple, accessible. Il vous permet de vous auto-évaluer sur les moyens mis à disposition de vos équipes pour monter en compétences.
On cartographie, on visualise, et on prend des actions d’amélioration.
À vous de choisir le format qui vous convient (Figjam, Miro, Excel ou PDF) et comment vous souhaitez le faire : seul.e ou en équipe ! Head of ou Manager, collaborateur.ice.s, jardinier, à vous de vous approprier l’outil.
💡 On vous conseille de le faire en atelier avec des managers et des équipes, il est rare que tout le monde ait la vision d’ensemble de ce qui existe dans FLEUR, c’est l’occasion d’offrir de la visibilité. Comptez environ 1h à 1h30 pour le dérouler en entier et repartir avec des actions concrètes.
Et en pratique ?
On vous dit tout ce que vous devez savoir pour remplir ce canva !
Et comme on est sympa, on vous a mis à disposition plusieurs formats de ressources
On se lance ?
Première partie de l’exercice : recenser !
On commence par recenser les activités d’un pétale, et décrire comment cela fonctionne.
Exemples :
- Dans le pétale Formation : qui participe à des formations ? comment ca redescend dans les équipes ? comment les équipes sont elles au courant ? Qui organise ?
- Dans le pétale Ressource : Où peut on trouver de la documentation ? est elle centralisée ? qui l’utilise ? qui la met à jour ?
💡 On vous conseille de prendre du temps pour décrire la manière dont l’activité est managé, il n’est pas rare que les responsabilités et les personnes ne soient pas toujours identifiées… C’est un bon point de départ pour proposer une idée d’amélioration !
Prochaine étape, mesurer !
“Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas”
Puisque vos équipes dépensent du temps sur ces activités, comment s’assurer que c’est un temps bien dépensé et que les efforts sont faits au bon endroit ? En amenant de la mesure bien sur !
Exemples :
- Dans le pétales Echange : Nombre de fois (par mois, par semaine,..) où les équipes partagent leurs bonnes pratiques
- Dans le pétale Ressource : Taux d’utilisation de la base documentaire permettant de trouver une réponse en autonomie
- Dans le pétale Urgence : Vitesse de réponse à un collaborateur qui est dans l’urgence (on frime un peu, chez nous c’est moins de 10min 😉
💡 On vous conseille de laisser vide une activité sur laquelle on ne mesure rien, plutôt que de remplir avec ce qui serait intéressant.
Ce sera plus simple de visualiser “un trou” sur le board, et d’identifier des idées d’amélioration !
Deuxième partie : définir des pistes d’amélioration
Une fois que vous aurez pu remplir vos différentes lignes d’activités, il est temps d’identifier les problèmes qui réduisent l’impact de ce qui est fait et de proposer des solutions à mettre en place pour y répondre.
Exemple :
- Pas de gouvernance en place, tout se fait avec de la bonne volonté ⇒ identifier les personnes impliquées pour structurer la démarche et quand ils doivent se réunir ? ⇒ réfléchir à un modèle de récompense pour les personnes investies ?
- Les équipes ne viennent pas souvent au Design Critic ou sont peu impliquées ⇒ On ne sonde pas la satisfaction des équipes, et on pourrait commencer par un formulaire anonyme en ligne à chaque fin de séance ?
Et enfin, un backlog d’actions à mener
Ça y est, vous avez une liste d’actions à mener pour permettre à vos équipes de monter encore plus vite en compétences ! Problème, vous avez bien trop de tickets ? pas de panique, comme pour la gestion d’un backlog, il vous suffira d’établir un modèle de priorisation (Téléchargez notre livre blanc ici !) pour savoir par quoi commencer.
F.L.E.U.R est entre vos mains désormais !
Et pour venir tester le Caneva FLEUR avec d’autres Product People lors du prochain event sur Paris 9 :
Partagez-nous vos résultats, vos questions et vos retours. Et souvenez-vous, si vous souhaitez aller plus loin ou demander de l’aide dans vos démarches, il y aura toujours Monsieur Guiz 🙂
Merci à Sarah, Elise, Estelle, Antoine, Tony pour leur soutien sur ce projet !