Prioriser avec l’atelier « Buy a Feature »

Introduction :

C’est quoi, un atelier Buy a Feature ? Son objectif principal est d’aider les équipes à prendre des décisions collaboratives sur les fonctionnalités ou les caractéristiques à développer pour un produit donné.

Buy a Feature : Une méthode ludique et efficace de priorisation collaborative.

Vous êtes en train de concocter votre nouveau produit avec une longue liste de fonctionnalités pour satisfaire vos utilisateurs. Vous êtes tellement excité et motivé, que vous avez déjà imaginé tout ce que votre dispositif va offrir à votre audience. Mais vous n’êtes pas tout seul. La réalité est là pour vous rappeler que des contraintes peuvent surgir à tout moment pour freiner vos ardeurs.

Les contraintes sont partout, qu’elles soient budgétaires, temporelles ou technologiques. Et il faut prendre tout cela en compte pour réussir votre produit. Alors, comment faire pour que le développement de votre produit soit réalisable tout en répondant aux attentes de vos utilisateurs ?

Pas de panique, on est là pour vous aider.

Dans cet article, nous explorerons les avantages de l’atelier « Buy a Feature » et vous guiderons à travers les étapes détaillées pour l’organiser avec succès.

L’objectif de cet atelier est de vous aider à déterminer les fonctionnalités les plus cruciales à inclure dans votre backlog ou vos épics. On voit les choses en grand pour avoir une vue d’ensemble plus macro. Si vous êtes en train de créer une roadmap et que vous venez juste de définir vos épics, cet atelier vous permettra de créer une roadmap détaillée pour les trimestres à venir. Et si vous en êtes à la planification des prochains sprints à partir de votre backlog d’user stories, cet atelier vous aidera à mieux définir votre backlog de sprint. Il vous aidera aussi à finaliser les priorités avec les développeurs lors de la planification, en ajoutant des story points.

Maintenant, passons à la mise en œuvre de l’atelier « Acheter une Fonctionnalité »

Mise en place d’un atelier Buy a Feature

Préparation de l’atelier : 1h

Avant de commencer l’atelier, prenez quelques instants pour établir une liste complète des fonctionnalités que vous souhaitez prioriser, en les écrivant sur des cartes, chaque carte représente une fonctionnalité. Ensuite, invitez un petit groupe de participants comprenant des décideurs et des experts tels que des spécialistes UX/UI et des développeurs.

Présentation des fonctionnalités

L’atelier commence par une présentation de toutes les fonctionnalités possibles pour le produit ou le projet. Vous vous sentez peut-être comme si vous étiez sur le point d’assister à une conférence ennuyeuse, mais ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas une conférence, mais un jeu. C’est comme si vous alliez au supermarché et que vous aviez un panier plein d’argent pour acheter tout ce dont vous avez besoin. Sauf que, cette fois, vous achetez des fonctionnalités.

Les fonctionnalités sont présentées sous forme de cartes. Chaque carte a une description et une estimation de l’effort nécessaire pour développer la fonctionnalité décrite dessus. C’est le moment de poser des questions ! Vous ne voulez pas finir par acheter quelque chose que vous ne comprenez pas, n’est-ce pas ? Demandez tout ce que vous voulez pour clarifier les fonctionnalités et vous assurer que vous comprenez bien ce qu’elles impliquent.

Distribution de billets

5 minutes

Une fois que toutes les fonctionnalités ont été présentées, chaque participant reçoit un budget fictif pour acheter les fonctionnalités qu’il considère comme les plus importantes. Vous pouvez désormais distribuer une somme d’argent fictive et des coupures identiques à tous les participants comme dans un jeu de Monopoly.

La quantité de billets que vous obtenez détermine combien vous pouvez investir dans les fonctionnalités qui vous tiennent à cœur. Plus vous avez de billets, plus vous pouvez vous faire plaisir en investissant dans les fonctionnalités qui vous font vraiment vibrer.

Comment ces quantités de billets sont-elles décidées ?
Eh bien, c’est à l’équipe organisatrice de jouer les arbitres. Ils peuvent prendre en compte toute une série de facteurs comme l’importance des fonctionnalités, leur complexité ou même les besoins des utilisateurs. Par exemple, des billets de valeur plus élevée peuvent être attribués aux fonctionnalités super importantes ou super complexes.

Le but de tout ça, c’est de simuler une situation où les ressources sont limitées, histoire de pimenter un peu le jeu. On veut vous pousser à faire des choix stratégiques et à réfléchir à ce qui est vraiment essentiel pour votre projet. Alors, si vous avez plus de billets, vous pouvez vous laisser aller et investir plus généreusement dans les fonctionnalités qui vous font rêver.

Les prix et achat des fonctionnalités

30 minutes

C’est le moment de dépenser de l’argent, mais attention, dépensez-le judicieusement ! Vous pouvez acheter une seule fonctionnalité ou répartir votre budget sur plusieurs.

Si vous pouvez attribuer un prix à chaque fonctionnalité en fonction de sa complexité d’implémentation. Demandez à des directeurs techniques, artistiques ou projets de noter chaque fonctionnalité de 1 à 10. Plus la note est élevée, plus le coût est important. Multiplie ensuite ces notes par 10 pour obtenir le coût de chaque fonctionnalité.

À la fin de l’atelier, compare le coût total des fonctionnalités sélectionnées par les participants et le montant de votre budget fictif initial. Cela permettra de voir si les participants ont su faire des choix judicieux.

Sinon, vous pouvez également distribuer une somme d’argent proportionnelle au niveau de décision de chaque participant. Cela permettra d’éviter une validation supplémentaire et des déceptions. Dans tous les cas, chacun est libre de répartir son investissement dans des enveloppes prévues à cet effet (une par fonctionnalité).

Buy a Feature : investissement dans les fonctionnalités

Maintenant que chacun a reçu sa somme d’argent, il est temps d’investir dans les fonctionnalités qui comptent le plus. Il est intéressant de rendre les contributions anonymes pour éviter les biais. L’atelier ”Buy a feature” peut provoquer des comportements intéressants. Un exemple, le financement total pour sécuriser une fonctionnalité ou un financement collectif partiel.

Et c’est parti pour le moment que tout le monde attendait ! Tous les participants ont acheté leurs fonctionnalités. L’animateur de l’atelier calcule les résultats et les classes en fonction de leur financement.

Les fonctionnalités les plus achetées sont considérées comme les plus importantes. Ce sont elles qui doivent être développées en premier. Les fonctionnalités moins populaires peuvent être reportées ou retirées du projet. Oui, c’est un peu comme une émission de télé-réalité où les candidats votent pour leurs préférés, sauf que c’est un atelier pour votre projet !

Partage et décision

30 à 60 minutes

Une fois que tout le monde a investi son argent dans les fonctionnalités, il est temps de révéler les montants investis par chaque participant. Les enveloppes des fonctionnalités sont ouvertes successivement. Les participants peuvent s’exprimer sur les raisons de leurs choix. Cela permet à tout le monde de comprendre et de considérer les motivations de chacun. La discussion est ouverte pour affiner la réflexion collective.

À la fin de l’atelier, vous saurez quelles fonctionnalités sont les plus importantes pour les participants. Vous pouvez ainsi déterminer les priorités pour la suite de votre roadmap.

Retour d’expérience

On a animé un atelier de priorisation visant à faciliter le lancement d’une plateforme de mise en relation des apprentis et des entreprises en Europe. Étant donné les ressources et l’échéance, nous avons dû nous concentrer sur les fonctionnalités essentielles pour assurer le succès du lancement de la plateforme.

Ce fut un véritable défi mais cela a insufflé une nouvelle énergie aux équipes. Parmi les participants figuraient des utilisateurs finaux, l’équipe de développement et le département marketing. Ils ont beaucoup apprécié leur participation à cet atelier de priorisation. En plus de se sentir davantage impliqués dans les choix stratégiques du produit, ils ont pu prendre des décisions collectives. Enfin, grâce à l’atelier, ils ont pu définir clairement les priorités pour le développement de la plateforme.

Les limites de ce format :

L’atelier « Buy a Feature » présente de nombreux avantages… Et certains inconvénients potentiels lors de sa mise en œuvre :

Tous les goûts sont dans la nature.

Quand il s’agit de choisir les fonctionnalités, chaque utilisateur a ses préférences. Cela peut rendre la prise de décision un peu complexe, surtout si les opinions divergent. Il y a les fans de la fonctionnalité A et les inconditionnels de la fonctionnalité B. Trouver un consensus peut demander un peu de jonglerie. Mais ne vous inquiétez pas, avec une bonne dose de communication et de compromis, vous arriverez à satisfaire tout le monde.

Votez, mais décidez aussi

Les votes des utilisateurs peuvent être serrés. Il peut être difficile de trancher. Parfois, les résultats du vote ne sont pas très clairs et peuvent vous laisser perplexe quant à la priorité des fonctionnalités. Ne paniquez pas ! Prenez le temps de bien analyser les résultats. Écoutez votre intuition et utilisez également vos connaissances et votre expertise pour prendre la décision finale. Après tout, vous êtes le chef d’orchestre de cet atelier !

Gare aux petits favoritismes

Quand les utilisateurs ont la parole, il peut y avoir quelques petits biais qui se glissent parfois. Certains utilisateurs plus influents peuvent faire pencher la balance en faveur de certaines fonctionnalités. Pour éviter cela, pensez à rendre le processus de vote anonyme ou à diversifier les participants. De cette façon, vous éviterez les petits favoritismes involontaires et vous garantirez une décision plus équilibrée.

Être trop gourmand

Il est important d’adopter une approche réaliste vis-à-vis de vos attentes. Bien qu’il puisse sembler fantastique de demander une fonctionnalité qui prépare du café et prédit l’avenir, il faut garder à l’esprit que le code a ses limites. Ne soyez pas étonné si le développeur ne peut pas répondre à toutes vos demandes extravagantes. Il est nécessaire de prendre en compte la faisabilité et de prioriser en fonction de la complexité de chaque demande..

Gardez un œil ouvert sur l’innovation

En se concentrant sur les fonctionnalités choisies par les utilisateurs, il est possible de passer à côté de certaines idées géniales. Celles qui ne sont pas passées par le vote. N’oubliez pas de garder un esprit ouvert et de continuer à explorer de nouvelles idées pour l’évolution future de votre produit. L’atelier « Buy a Feature » est un bon point de départ, mais il ne faut pas s’enfermer dans un seul mode de pensée. L’innovation ne connaît pas de limites !

Votez, mais décidez aussi

Les votes des utilisateurs peuvent être serrés, et il peut être difficile de trancher. Parfois, les résultats du vote ne sont pas très clairs et peuvent vous laisser perplexe quant à la priorité des fonctionnalités. Ne paniquez pas ! Prenez le temps de bien analyser les résultats, écoutez votre intuition et utilisez également vos connaissances et votre expertise pour prendre la décision finale. Après tout, vous êtes le chef d’orchestre de cet atelier !

Conclusion

L’atelier « Buy a feature » propose une expérience stimulante pour nos dirigeants, les confrontant à des choix difficiles, tout comme un client dans un supermarché contraint par un budget limité. Ils devront sélectionner les fonctionnalités les plus importantes, tout en respectant certaines contraintes. Il est temps d’abandonner les choix aléatoires et de faire preuve de rationalité !

Comme on dit, rien de plus logique qu’un budget restreint, car qui n’a jamais dû se contenter de pâtes sans le délicieux parmesan faute de moyens ? Donc, si vous ne pouvez pas vous permettre toutes les fonctionnalités de la liste, veillez à inclure les éléments essentiels à votre produit. Et si vous avez de la chance, peut-être pourrez-vous vous offrir un petit plaisir supplémentaire en fin de parcours. Bonne dégustation.

Youcef
Takali

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