Gestion du temps : comment contrer la Loi des rendements décroissants ?

Baisse d’énergie au cours de la journée, difficultés à se concentrer sur une tâche… Nous sommes tous plus ou moins confrontés à ce type de freins dans notre activité. Il existe des lois célèbres qui permettent de mieux comprendre cette baisse d’efficacité et ainsi mieux gérer son temps au quotidien. Découvrez la loi d’Illich et nos méthodes pour la contrer.

La Loi d’Illich

Cette loi a été développée en 1980 par le penseur révolutionnaire autrichien Ivan Illich.
Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative.
Autrement dit : si vous restez trop longtemps sur un même sujet, votre courbe d’efficacité finit par baisser. Il en va de même pour l’attention. Cette dernière commence à baisser à environ 1h30 – 2h d’activité. C’est pourquoi il n’est pas utile et même contre productif de vous consacrer à votre tâche sur un temps prolongé et sans interruption.

Nos conseils et nos outils pour mieux gérer son temps

Pour produire mieux et efficacement, séquencez votre travail en plusieurs temps. Alternez avec des pauses pour vous aérer l’esprit. Essayez aussi de monitorer votre activité et de mesurer votre efficacité. En prenant conscience de vos propres cycles, vous trouverez votre rythme de croisière.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser Pomodoro, un outil de Monitoring d’activité pour travailler à intervalles réguliers en toute efficacité.

Guillaume
Morin
CEO & Fondateur de Monsieur Guiz

2 commentaires

  1. Lambert Claude

    Bonjour,

    A propos de la « Loi d’Illich », pourriez-vous m’indiquer la source exacte de la citation ?
    Il doit y avoir une légère erreur quant à la période à laquelle I.Illich a formulé cette « loi ». En effet, il est né en 1926 et peut donc difficilement avoir formulé cette même année.
    Merci d’avance pour la référence ?
    Cordialement,
    Claude Lambert

    1. Ludovic Chibourg

      Bonjour Claude ,

      En effet il y a erreur sur la date et ça a été rectifié
      Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.