Les principes de conception

Quel designer, PO, ou chef de projet ne s’est jamais retrouvé dans une situation similaire; Vous êtes en réunion et devez choisir entre deux propositions d’interfaces. Toutefois, le CEO décide de l’interface A quand vous préfériez l’interface B. Vous n’avez plus qu’à subir le choix et le poids de la hiérarchie, tout arbitraire qu’il soit, c’est le boss qui a le dernier mot. Ce genre de situation est si familière, mais n’en n’est pas moins désagréable. Pour ne pas vous confronter à ces situations, il vous faut des principes de conception.

C’est tellement frustrant, vous qui aviez vos convictions concernant cette interface, vous qui suivez votre propre trajectoire. Et cette décision qui vient tout gâcher…

Autre situation; vous venez d’arriver sur un projet pour travailler sur un produit que vous aimez et connaissez, car vous l’utilisez quotidiennement. Vous avez donc une bonne idée de la direction que le projet devrait prendre. Toutefois, le head of experience présent avant que vous arriviez sur le projet est parti. Le nouveau a de grands projets pour ce produit qui doit prendre une trajectoire totalement différente de celle escomptée…vous voilà bien embêté !

S’ensuivent alors de longs débats, aussi inutiles que stériles, basés sur des échanges subjectifs pour arriver à se mettre d’accord !

Pourquoi pas, mais c’est quoi un principe de conception ?

Il s’agit d’un ensemble de règles qui permettent d’orienter la conception, d’aider le concepteur, mais plus globalement les acteurs du produit. Il servent à faire des choix, à arbitrer sur des décisions pour trancher de façon factuelle et collégiale sur des décisions de conception.

Ce sont en réalité des sortes de curseurs qui délimitent l’identité d’un projet. On parle de curseurs, car ils peuvent être amenés à évoluer, bouger légèrement d’un produit à l’autre.

À quoi servent les principes de conception ?

“Les principes de conception de produit (ou, en bref, les principes de conception) sont des énoncés de valeur qui décrivent les objectifs les plus importants qu’un produit ou un service doit fournir aux utilisateurs et sont utilisés pour encadrer les décisions de conception”

Maria Rosala (Senior User Experience Designer à Nielsen Norman Group)

Ils sont en effet, l’expression des principales missions que le service ou le produit doit délivrer à ses utilisateurs. Ils rendent explicites, tangibles et visibles toutes les qualités du produit concerné.

On préfère parler de principes de conception plutôt que de principes de design, ces derniers étant une liste de bonnes pratiques à observer en phase de conception.

Ce ne sont pas les valeurs de l’entreprise qui sont les principes fondamentaux qui régissent l’approche de travail d’une entreprise. Ce ne sont pas non plus les conditions de collaboration entre collègues, ni les piliers d’entreprise. Ce ne sont pas non plus des heuristiques telles que décrites par Bastien et Scapin, ni même des guidelines qui sont plutôt axées sur l’implémentation.

Les principes de conception sont spécifiques au produit qui est en cours de conception. C’est un manifeste à l’égard des designers et plus globalement de l’équipe produit.

Pourquoi c’est important de créer des principes de conception ?

Parce qu’ils vous feront gagner du temps, de l’énergie et vous offriront de la cohérence dans vos conceptions. En plus, ils vous permettront de vous armer et gagner quelques batailles contre votre hiérarchie ! En tant qu’individu, équipe ou organisation, vous pouvez être amenés à mettre en place et à utiliser des principes de conception. C’est en n’ayant pas de principes de conception que l’on s’aperçoit qu’il sont vraiment indispensables.

Un produit sans principes de conception c’est un peu comme un avion sans pilote. Comme un navire sans capitaine, comme… bon vous voyez l’idée !

Pour rester dans l’analogie, les principes de conception permettent de garder le cap, toute l’équipe navigue dans la même direction, avec les mêmes règles.

Ces principes de conception sont les gardes fous de la vision du produit. C’est en évaluant régulièrement les livrables au travers de ces principes que l’on voit si la conception est en train de dévier de la vision globale du produit. Au contraire, ils peuvent vous aider à voir si elle est correctement alignée.

Par ailleurs, ils vont permettre d’assurer une cohérence des différents parcours et supports tout en permettant de continuer à optimiser l’expérience utilisateur.

Les principes font ressortir les qualités même du produit concerné. Ils permettront de définir les partis-pris, de les défendre, de les argumenter de façon solide et convaincante. Ils sont le socle de votre produit !

Ces principes de conception servent également de référentiel commun à l’équipe.

S’ils ont été conçus de façon collégiale, dans ce cas, nul ne sera censé les ignorer et cela créera d’autant plus d’adhésion à ces principes, c’est idéal !

S’ils ont été mis en place avant votre arrivée, ou même celle de l’équipe et ce n’est pas grave. Les principes devront vous être partagés, expliqués et commentés.

Idéalement, l’équipe aura imprimé et collé au mur les principes de conception de sorte qu’il soient visibles de tous. Si ce n’est pas le cas, il faut que vous développiez le réflexe de les demander avant de commencer à travailler sur la conception du produit. Il en va de la qualité de votre travail.

Pour finir, ces principes de conception se révèlent extrêmement utiles lorsque l’équipe s’étoffe. Les principes seront les guides de l’onboarding sur le projet ou le produit. Ils permettront de bien d’aligner les nouvelles recrues.

Pour résumer, les principes de conception proposent une vision, des objectifs, des conditions et des limites pour guider la conception d’un produit.

C’est quoi un bon principe de conception ?

Les principes de conception, pour être applicables et efficaces doivent respecter quelques “principes” à leur tour :

Les principes que vous créez doivent pouvoir être contredits.

Par exemple, “Notre produit doit être simple d’utilisation” ne pourra pas être contredit. Tout designer qui se respecte souhaite concevoir un produit simple d’utilisation. Ce principe est donc totalement inutile et n’aidera jamais dans vos choix design. Pour que ce principe soit utile, il faudrait plutôt le tourner de cette façon “Un enfant de 3 ans doit pouvoir l’utiliser”.

Ils ne doivent ni être trop vagues, ni trop spécifiques.

« Soyons humains », trop large. “Utiliser uniquement des listes déroulantes”, trop spécifique. Dans la mesure où ils sont sujet à interprétation et/ou peu applicables ils pourraient créer l’effet inverse. Ces principes peuvent devenir des obstacles plutôt que des guides pour votre conception.

Ils doivent inspirer l’empathie.

Un principe de conception doit mentionner pourquoi la valeur identifiée est importante pour les utilisateurs. Cela permettra aux designers de garder en tête quelle valeur est importante pour les utilisateurs du produit/service en question et de le mettre au coeur de toutes les conceptions.

Les bons principes de conception doivent être concis.

Il doit être facile de s’en souvenir. Les principes de conception ne doivent pas tenir sur plusieurs pages. Il s’agit d’être bref et précis, pour s’assurer qu’ils sont facilement compris, référencés et mémorisés. Même si il n’existe pas vraiment de standard, le principe peut être une phrase courte. Elle peut être suivie d’un petit descriptif de 2/3 lignes donnant le contexte d’utilisation. Cela permettra d’éviter toute ambiguïté.

Ils doivent être mémorables.

Pour ce faire n’hésitez pas à utiliser les ressources rédactionnelles de votre équipe pour les rédiger de façon impactante. Un peu dans l’idée des slogans de publicité ! Les bons principes, doivent être soignés dans leur forme grammaticale pour ne pas créer de confusion. Bien emballés, ils seront plus facilement utilisés !

5 à 8 principes de conception suffisent.

En dessous de 5 principes, on imagine qu’il sont trop généraux, de ce fait non applicables. Au delà de 8, ils deviennent trop difficiles à suivre et trop spécifiques. Le nombre de principes peut parfois évoluer dans le temps selon la maturité du projet, mais cela doit rester exceptionnel.

Exemple de bon principe

Asana – Logiciel de gestion professionnelle

Voici les principes de conception de cette entreprise:

Permettre aux utilisateurs de se concentrer sur leur travail sans interférence.

La concentration des utilisateurs doit être sous son contrôle. Ne déranger cette concentration que si les changements apportés lui sont personnellement pertinents.

Augmenter la confiance grâce à la clarté.

Au sein de l’application, et plus largement au sein des équipes, on voit sans ambiguïté ce qui se passe et pourquoi.

Favoriser une dynamique interpersonnelle productive et émotionnellement satisfaisante.

Les utilisateurs ont le sentiment de faire partie d’une équipe. Ils peuvent compter les uns sur les autres pour faire leur part, et ont l’impression d’avancer vers un objectif commun.

Concevoir pour des interactions rapides, sans efforts et intentionnelles.

Les tâches simples et courantes doivent être fluides et évidentes. Les tâches complexes doivent être efficaces et agréables. Mais la vitesse ne doit pas conduire à des imprécisions.

Donner de l’autonomie à tous à travers la “découvrabilité” progressive.

Tout le monde, quel que soit son niveau d’expérience avec Asana, doit avoir l’impression de savoir comment utiliser le produit.

Les utilisateurs doivent avoir l’impression qu’Asana est familier, mais moderne.

Comment mettre en place ces principes ?

Quand on les lit comme ça les principes énoncés plus hauts, on se dit que ça n’a pas l’air si compliqué de les rédiger. Cela semble même tomber sous le sens. Toutefois quand on essaie de se projeter dans la rédaction de principes de conception ! On ne sait pas forcément par où commencer et on peut se sentir un peu perdu, au début !

Comme point de départ, il parait déjà essentiel de consulter les nombreux principes de conception à disposition sur la toile pour se faire des convictions dans un premier temps.

Dans un second temps, il parait pertinent de bien étudier ceux de votre concurrence directe. Cela vous donnera des billes quant à la façon dont ils perçoivent et vendent leur produit aux utilisateurs. Cela peut permettre de vous positionner, et de trouver le bon angle d’attaque pour vos principes et votre produit.

Et plus, si vous pensez que c’est le moment pour vous de faire le pas et de vous lancer dans la rédaction de principes de conception il existe des étapes pour vous guider dans ce process :

La première étape consiste à bien comprendre vos utilisateurs.

Cela vous permettra d’identifier en quoi votre produit va répondre à leurs besoins. Pour ce faire, il vous faudra vous baser sur la recherche utilisateurs, qui vous aura donner des clés précieuses de compréhension de leurs besoins, de leurs comportements et de leurs motivations.

Une fois que vous avez compris les besoins de vos utilisateurs, la prochaine étape consiste à identifier les objectifs et les valeurs de votre produit. Il s’agit notamment de déterminer les résultats que vous souhaitez atteindre avec votre produit, les fonctionnalités que vous devez inclure, et les résultats attendus pour les utilisateurs et votre entreprise. Les principes doivent en effet être au plus près du produit et spécifiques à ce dernier. Ils devront refléter les valeurs de la marque et intégrer la vision globale du produit.

Définition de vos principes de conception.

Basés donc sur les besoins de vos utilisateurs croisés aux objectifs de votre produit, vos principes de conception devront être clairs, concis et mémorables pour faciliter leur adoption par l’équipe de conception.

La collaboration est ensuite de mise, car plus vos principes de conception seront élaborés avec l’aide des différentes parties prenantes du projet, plus ils auront de chance de créer l’adhésion et donc d’être utilisés par tous, chefs de produit, designers, développeurs,…Cette phase n’est pas forcément la plus simple car de nombreux échanges et débats seront nécessaires pour vous aligner sur ces guides, mais cela en vaut le coup.

Tester et affiner vos principes de conception.

En fonction des commentaires des utilisateurs et de l’équipe de conception. En effet, ils peuvent s’avérer parfois difficiles à appliquer, pas suffisamment clairs pour évaluer correctement une interface ou même peut être trop ambigus pour arbitrer sur une décision design et devront ainsi être revus et affinés.

Quand ces principes doivent-ils être mis en place ?

Le tout début du projet est un moment propice à la mise en place des principes de conception, car la réflexion liée au cadrage viendra les alimenter, et ils viendront structurer à leur tour, la conception. Toute l’équipe serait ainsi alignée dès le début du projet.

Toutefois, il se peut que vous n’ayez pas le temps de les rédiger en début de projet, car il vous aurez probablement de nombreuses priorités, et cela peut donc se faire au fur et à mesure du projet.

Conclusion:

Les principes sont vos principes. Comme le dit Stéphanie Hornung, Designer chez Asana, “[…] les principes peuvent varier considérablement […] mais chacun reflète la culture des équipes qui les utilisent.”

Les bons principes de conception remplacent le subjectif par l’objectif, l’arbitraire par la raison, et l’aléatoire par l’intention !

Une fois mis en place, ils vous aideront à maintenir au centre de votre processus de conception les valeurs importantes de votre produit. Lorsqu’ils sont composés et utilisés avec succès, les principes de conception garantissent la cohérence de la prise de décision entre les concepteurs et les équipes, supprimant le besoin de débattre de compromis simples et laissant les concepteurs se soucier des problèmes complexes, ou même du temps pour aller plus loin, au delà du produit.

Vanessa
Sosnovsky

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