Comment intégrer l’IA à sa méthodologie design ? 5 cas concrets d’utilisation

Une véritable révolution créative est en marche !

Difficile de passer à côté en ce moment, les générateurs d’art via l’Intelligence artificielle ont pointé le bout de leur nez et chaque jour qui passe apporte son lot de nouveautés!

Tant et si bien qu’il devient difficile de suivre toutes les annonces qui paraissent quotidiennement. De Dall-E à Mid journey en passant par Stable Diffusion de nombreuses solutions sont désormais disponibles et elles offrent de nouvelles possibilités aux Designers/Créateurs/Artistes de tout bord.

Pour celles et ceux qui auraient vécu dans une grotte ces derniers mois et qui seraient passés à côté de ces nouveaux outils, je vous explique rapidement en quoi consiste un générateur d’art IA. Un générateur d’art IA c’est une application qui utilise l’intelligence artificielle pour créer des images (mais pas que), à partir d’une requête écrite par l’utilisateur, on appelle cette requête un prompt. L’IA lit ensuite le texte et est capable de l’interpréter sous la forme d’une ou plusieurs images.

Fascinant pour certains, effrayant pour d’autres, les générateurs d’images vont-ils, à terme, remplacer les designers ?

Cet article n’a pas vocation à répondre à cette question ni à polémiquer sur la place que prendront ces nouveaux outils dans les prochaines années mais plutôt que d’accueillir avec méfiance cette nouvelle technologie, je vous propose de voir ensemble quelques méthodologies qui vous permettront d’intégrer les générateurs d’art à vos démarches design et des cas pratiques que vous pourrez utiliser dans des contextes métiers.

On démarre tout de suite avant qu’une nouvelle fonctionnalité ne soit annoncée 😥

1-L’AI Crazy-eight

Le crazy 8, qu’est ce que c’est ?

Si vous n’en avez jamais entendu parler, il y a un super article sur le blog Monsieur Guiz qui vous expliquera tout ça mieux que moi. Ça se passe juste ici : https://blog.monsieurguiz.fr/guide-dun-atelier-de-co-conception-le-crazy-8s/)

En quelques mots, un crazy 8 c’est une méthodologie d’idéation bien connue des designers avec une règle simple :

Un groupe de personnes doit proposer 8 idées en 8 minutes, soit sous la forme d’un dessin, soit sous forme écrite. Une fois que chacun a trouvé ses 8 idées, les participants les présentent au reste du groupe lors d’un tour de table. On rebondit ensuite sur les idées des autres pour booster la créativité.

C’est à ce moment que l’AI intervient pour transformer le crazy 8 en AI-crazy 8.

Cette méthode, décrite par Sébastien L’Hoste, propose de considérer l’IA comme un participant supplémentaire, en lui soumettant chaque proposition sous la forme d’une courte phrase.

Chaque idée proposée aura alors sa représentation visuelle et même si la qualité du résultat peut varier, l’imagination des hommes combinée à l’ AI-magination vous permettra peut être d’emmener l’idéation encore plus loin et de découvrir des choses auxquelles vous n’aviez pas encore pensé !

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6972933074477010944/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

2-Génération d’une Direction artistique

Qu’il s’agisse d’une mise à jour ou d’une refonte totale, nombreux sont les designers qui ont dû, au moins une fois au cours de leur carrière, plancher sur la création d’une nouvelle direction artistique pour leur produit. L’un des outils les plus utilisés lors du process de refonte c’est la création de “Planche tendance” (moodboard) qui nous aident à mieux définir l’univers visuel vers lequel on aimerait aller.

Les planches tendances nous permettent de retranscrire une ambiance, un style, un univers en partant des mots clés qui définissent les valeurs de notre marque.

Le designer Jonathan LARRADET a tenté l’expérience en se servant d’une IA pour créer des planches tendances. (et même un premier design d’écran !)

Comment ça marche?

La méthode reste la même, soumettre les mots clés qui définissent votre ADN de marque à un générateur d’image qui va ensuite donner sa propre interprétation sous la forme de moodboard. Vous pourrez alors comparer les planches du générateur avec vos propres planches tendances pour voir si les résultats sont cohérents ou au contraire, totalement différents!

Source : https://www.linkedin.com/posts/jonathanlarradet_midjourney-case-study-moodboard-art-direction-activity-6954736809226473472-SDF2?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Un exemple de moodboard généré par MidJourney V4

3-Brainstormer grâce à l’IA

On sort un peu des générateurs de visuels (pour mieux y revenir ensuite)

  • Réfléchir à des nouvelles idées, c’est bien
  • Réfléchir à des nouvelles idées en groupe, c’est mieux.
  • Réfléchir à des nouvelles idées en groupe avec l’aide de l’IA, c’est carrément incroyable

Les outils de gestion de tâches comme Notion ou Coda s’y mettent aussi et embarquent désormais des fonctionnalités intelligentes. Même si les possibilités offertes n’ont pas toutes un énorme intérêt dans un contexte professionnel (à moins que vous ne vouliez envoyer un poème généré artificiellement à votre collègue préféré), ces outils vous offrent désormais la possibilité de rédiger du texte automatiquement.

Vous pourrez, entre autre, écrire un article de blog, créer une fiche de poste à partir de quelques infos clés et surtout, l’IA vous offre la possibilité de générer de nouvelles idées lors d’un Brain Storm.

Comment ça marche?

Il suffit d’écrire une idée dans l’outil puis de cliquer sur un bouton “Générer plus d’idées similaires” et le logiciel s’occupe de créer de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé.

Alors pourquoi ne pas essayer lors de votre prochaine réunion Brainstorming, peut être qu’une IA vous aidera à trouver l’idée du siècle.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6998445979301527552/?utm_source=share&utm_medium=member_android

On en revient maintenant à nos générateurs d’images.

Au cours de mes recherches, j’ai entendu un designer évoquer la possibilité de générer des prompt via des IA générateur de textes.

La réponse générée serait ensuite renseignée dans un générateur d’image pour améliorer la qualité des prompts et du rendu (vous suivez toujours?) C’est désormais possible grâce à l’outil Chat GPT.

Vous lui posez une question et il vous répond en vous soumettant des idées de prompt.

Et comme une image vaut mieux que mille mots, je vous propose de jeter un oeil à ce tweet de Guy Parsons qui explique parfaitement la méthodo, et le résultat qui va avec.

4-Prospective

Les hommes ont prédit que l’intelligence artificielle entrainerait la fin de l’humanité (James Cameron en tout cas). Mais les IA peuvent-elles réellement prédirent l’avenir ?

La réponse est probablement non, mais à la manière de la prospective (la science de l’homme à venir), les IA peuvent nous donner une vision de ce que pourrait être le futur de l’être humain et élaborer des scénarios possibles.

Vous l’avez d’ailleurs sans doute vu passer, cette animation générée par une IA sur l’évolution de l’homme.

Ou encore cet architecte qui a demandé à une IA d’imaginer les immeubles du futur

@manasbhatiadesign

https://www.lebigdata.fr/architecture-futur-midjourney

Il pourrait être intéressant lors d’atelier de prospective de demander l’avis d’une IA sur sa vision de l’avenir.

Par exemple :

  • A quoi ressemblera la robe du futur ?
  • Quel design auront les aspirateurs dans 50 ans ?
  • De quelle manière mon produit ou mon service sera utilisé ?

Et qui sait ? Peut être que dans quelques dizaines ou centaines d’années, on se rendra compte que les IA avaient parfaitement prédit l’avenir… si on est encore là pour le voir bien sûr…

5-UI design

Le meilleur pour la fin

Tous les UI designers se posent cette question :

Est ce que l’IA est capable de générer l’UI complète d’une application ou d’un site web ou d’une application mobile ?

Imaginez le gain de temps et surtout, votre future reconversion qui s’annonce 😬

Mais rassurez-vous, il y a encore du travail pour que cela fonctionne. Même si les IA arrivent à créer des écrans ou des concepts, (je vous laisse admirer le style de cette application bancaire baroque)

https://www.linkedin.com/posts/davidserrault_design-ui-digital-activity-7002903929592102912-nUUS/?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Le résultat, bien que visuellement très réussi et encore inutilisable en l’état. Cependant, les outils d’IA peuvent désormais vous aider à créer vos designs. Le youtubeur Basti UI s’est d’ailleurs prêté à l’exercice en créant une interface conçue de A à Z avec des outils d’intelligence artificielle.

Je vous laisse admirer sa méthodologie en vidéo :

et la liste des outils qu’il utilise récapitulé dans ce thread :

Je ne vais pas faire un récap de tout les outils qu’il a listé, ils sont trop nombreux et cette liste ne sera de toute façon plus à jour lorsque vous lirez cet article 😋

Mais sachez qu’en combinant les outils de création d’image comme Midjourney, avec des générateurs de textes ajoutés à Notion et la création d’icônes avec des outils comme Magician qui vient juste de débarquer sur Figma, il est tout à fait possible de créer une interface de toute beauté en utilisant “presque” que des outils d’Intelligence artificielle !

Pour conclure

On arrive à la fin de cet article et je suis sans doute passé à coté de bon nombres des possibilités offertes par ces nouveaux outils.

J’aurais d’ailleurs pu compléter cette liste en vous parlant des générateurs de son, ou encore de la possibilité d’intégrer un objet pris en photo dans un décor entièrement virtuel… mais peut être que nous l’évoquerons dans un prochain article 😉

Une chose est sure, les générateurs d’art via l’IA prendront encore plus de place dans un futur proche et deviendront, sans doute, un outil essentiel du quotidien des designers.

En attendant de voir ce que le futur nous réserve, ces quelques exemples vous montrent comment vous pouvez intégrer les IA comme des outils complémentaire dans vos démarches design et comment ils peuvent vous aider à amener la création encore plus loin.

A vos prompts, prêt, partez!

Franck
Noel

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