En tant que Designer, PO, PM, Développeurs… nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des problématiques d’accessibilité et de design inclusif.
Comme nous l’avons appris grâce à notre focus sur l’inclusivité, c’est une affaire de toutes et tous.
Chacun et chacune y sommes confrontés à un moment ou à un autre : que le handicap soit momentané comme avoir les mains prises par ses courses ou plus long par ce qu’on a le bras dans un plâtre.
Souvent perçu négativement comme une contrainte par les équipes, nous allons vous montrer à travers cet article que le design inclusif est pourtant une source de création de valeur et de richesse.
Découvrons ensemble ces objets du quotidien que nous utilisons tous, sans le savoir, pensées initialement pour faciliter la vie des personnes ayant un handicap.
1752 – Les lunettes de soleil
Papillon, aviateur, ronde, à écaille… les lunettes de soleil, cet accessoire indispensable pour frimer au soleil, a été inventé en 1752 par l’opticien britannique James Ayscough.
Il est à l’origine des premières lunettes à branches, puis crée des verres teintés en vert ou bleu censés corriger certains troubles de la vision.
Elles se démocratiseront réellement en 1936 lorsqu’en Amérique, Edwin H. Land développe la production de verres polarisants bon marché, sous l’appellation Polaroid.
1869 – Le sex-toy
« 69, année érotique », le premier vibromasseur a été inventé en 1869 par le docteur Georges Taylor.
Avant d’intégrer notre vie sexuelle, l’objectif du docteur Taylor était de soigner « l’hystérie » en créant une machine vibrante capable de prodiguer un massage pelvien et provoquer un orgasme pour diminuer le stress.
Le premier vibromasseur fonctionnait grâce à une machine à pédale, puis au charbon, avant de devenir électrique, ce qui permis de grandement diminuer sa taille.
Il devient populaire cent ans plus tard avec la révolution sexuelle.
1877 – Le Livre Audio
Contrairement à ce que l’on peut penser, le livre audio n’est pas une invention récente.
Il a été imaginé au XXe siècle par Thomas Edison.
En 1877, l’inventeur américain crée le phonographe qu’il destine entre autres à être utilisé pour lire des livres phonographiques permettant ainsi aux personnes malvoyantes et non-voyantes de profiter d’œuvres littéraires.
Il se popularise réellement dans les années 2000 avec l’apparition des premiers lecteurs multimédia numériques tel que le célèbre iPod.
Peu importe que vous soyez malvoyant ou en train de faire un footing… vous pouvez avoir accès à tous les chef d’œuvre littéraire grace au livre audio.
1930 – Le Régulateur de vitesse
Ralph Teetor, un inventeur de génie qui a perdu la vue à la suite d’un accident à l’âge de cinq ans, était souvent conduit par son avocat.
Ayant développé ses autres sens, il était incommodé par la manière de conduire du chauffeur, qui accélérait et décèlerait souvent au grès de son attention à leur conversation.
Ralph décide alors de créer un appareil qui stabilise la vitesse et c’est en 1945 qu’il dépose le brevet du régulateur de vitesse, dont les premiers noms sont Controlmatic, Touchomatic puis Pressomatic.
Cette invention se généralise aux États Unis dans les années 1960 et s’est véritablement imposé en Europe avec l’arrivée des…radars automatiques.
1839 – Le clavier
Le clavier fut inventé par le français Pierre Foucault, qui voulait permettre aux non-voyants de communiquer par écrit avec les voyants.
Lui-même aveugle, il collabora avec Louis Braille, l’inventeur de l’alphabet en point saillant appelé le Braille, pour concevoir une machine à écrire en relief.
Cette machine est à l’origine de la machine à écrire et du clavier que nous connaissons tous aujourd’hui.
1876 – Le téléphone
Avant de fonder la Bell Téléphone Company qui allait devenir AT&T, le leader américain des télécommunications, Alexander Graham Bell était enseignant à Boston auprès de jeunes malentendants.
Son travail l’amène à observer la transmission et la réception des sons et c’est en tentant de faire entendre les sourds, notamment sa mère et son épouse, qu’Alexander Graham Bell invente le téléphone dont il déposa le brevet le 17 mars 1876.
1955 – La télécommande
Que ce soit pour changer de chaîne sur la télévision, contrôler la température de la chambre, ouvrir la porte de garage ou encore fermer sa voiture à clef, la télécommande s’est fait une place indispensable dans notre vie quotidienne.
Il fut un temps lointain où pour changer de chaîne de télévision il fallait bouger de son canapé et c’est au sein de la société Zenith Electronics, qu’Eugène J. Polley a créé en 1950 la première télécommande pour aider les personnes à mobilité réduite à contrôler leur téléviseur.
1971 – Le synthétiseur
Non voyant et frustré d’être écarté du mixage de ses sons, Stevie Wonder souhaitait pouvoir mixer sa musique lui-même afin que celle-ci sonne comme il le souhaite.
En 1971, Stevie Wonder rencontre Malcolm Ceci et Robert Margoulef, deux musiciens ingénieurs du son qui viennent d’inventer une énorme machine d’orchestre de synthétiseurs appelé Tonto.
Ils vont brancher les claviers de Stevie Wonder à leur machine afin que Stevie puisse jouer seul toutes les parties synthé, créer des sons et les arrangements.
Cette invention marque un tournant dans l’histoire de la musique populaire car elle a fait émerger le genre RnB.
1992 – Le SMS
Chaque jour c’est plus de 20 milliards de SMS qui sont envoyés dans le monde.
Le SMS, acronyme de Short Message Service, est devenu aujourd’hui l’un des moyens de communication préféré de tous.
L’idée du SMS est venue d’une équipe finlandaise qui travaillait au sein de la société Telia Soneira, racheté ensuite par Nokia.
L’objectif était de permettre aux personnes atteintes de surdité totale ou partielle de pouvoir communiquer avec un téléphone portable.
À la fois plus économique et plus rapide qu’un appel vocal, le SMS rencontra dès le départ un très grand succès, surtout auprès des jeunes.
1996 – Le vibreur
Vous aussi souffrez-vous du syndrome de la vibration fantôme ?
Vous savez, cette impression que son téléphone à vibré alors que nous n’avons reçu aucune notification.
La cause des vibrations fantômes n’est pas connue mais l’invention du vibreur si !
Le vibreur a été implémenté en 1996 dans le StarTAC par Motorola, permettant ainsi aux personnes atteintes de surdité totale ou partielle de pouvoir savoir quand elles avaient reçu un message ou à toute personne de sentir un appel sur leur téléphone dans un milieu bruyant.
2005 – L’assistant vocal
« Ok Google », « Dis Siri » … avant d’intégré nos téléphones, l’assistant vocal accompagnait les personnes malvoyantes et non voyantes au cinéma.
C’est l’étudiant Grégory Frazier qui a eu l’idée d’une bande sonore descriptive directement ajouté aux sons d’un film après avoir décrit en détails les scènes d’un western à son ami déficient visuel.
En 2005, Apple intégra à son système d’exploitation un logiciel appelé VoiceOver, permettant aux personnes ayant une déficience visuelle de savoir ce qui est affiché sur leur écran.
C’est en 2011 qu’est apparu pour la première fois l’assistant vocal tel que nous le connaissons aujourd’hui avec SIRI.
Couplé à la reconnaissance vocale, l’assistant vocal d’Apple intégré à son iPhone était capable d’interagir naturellement avec son utilisateur.
Un véritable moteur à la création
Comme nous pouvons le constater, le design inclusif est à l’origine de nombreuses inventions qui ont révolutionné notre quotidien.
Toutes ces innovations nous montrent que l’inclusivité, trop souvent vue comme un frein, est un véritable moteur à la création et permet de produire de la richesse et de la valeur pour chacun et chacune d’entre nous, porteur d’un handicap ou non.
Cela nous montre également comment les utilisateurs s’approprient les produits et comment ils les détournent de leur fonction primaire.
En tant que partie prenante à la création d’un produit, il est important de remettre au cœur de nos processus de conception l’Utilisateur avec un grand U.
Avoir une vision humaniste et holistique nous apprend que c’est une source d’opportunité.
Leonore Lavail
Product Designer Senior
Sources
https://www.letemps.ch/lifestyle/lunettes-soleil-un-accessoire-militaire-devenu-incontournable
https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/infos-pratiques/article.histoire-vibrateur.1.8984908.html
https://www.audible.fr/blog/livre-audio-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-et-plus
https://www.lalsace.fr/magazine-automobile/2020/12/29/regulateur-de-vitesse-il-a-75-ans-au-compteur
https://www.leparisien.fr/20-dates-qui-ont-change-la-voiture-14-04-2016-5712675.php
http://fondationdutoucher.org/histoire-du-clavier-alphanumerique-une-ergonomie-a-laveugle/
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/le-photophone-de-bell
https://www.visilab.ch/fr/magazine/divertissement/voice-over-audiodescription