Se reconvertir dans le Design Digital

À l’heure où la crise sanitaire et les confinements successifs ont accéléré la transformation digitale, 45 % des jeunes seraient prêts à se reconvertir dans les métiers du digital (source : étude YouGov). En effet en 2022 il semble plus facile de se reconvertir dans le digital. Les opportunités de se former en ligne et à faible coût, notamment dans le Design Digital, sont aujourd’hui nombreuses et très qualifiées. On retrouve par exemple les bootcamps UX/UI design d’Ironhack, les parcours Product Design du Laptop ou encore les cours sur OpenClassRoom.

Alors on n’a qu’une seule vie et pourquoi ne pas tenter sa chance ? Mais est-ce aussi simple que de dire : “Quand on veut on peut” ? Actuellement Senior Product Designer chez Monsieur Guiz, je suis à la base diplômée d’une école de commerce et j’ai commencé ma carrière dans la communication et le marketing digital. J’ai opéré ma reconversion dans l’univers du design il y a maintenant 7 ans. Je vous propose aujourd’hui de partager cette expérience.

De l’envie de changement à la prise de décision

Un long cheminement

Il y a toujours un cheminement (plus ou moins long) à effectuer en amont de tout changement de carrière. L’origine et les motivations peuvent être diverses. En ce qui me concerne après avoir travaillé plus de 10 ans dans le secteur du marketing digital et de la communication, je pensais avoir fait le tour de mon métier et je n’arrivais plus à me projeter. Par ailleurs je me sentais de plus en plus attirée par la conception et la création de contenus visuels. Après avoir collaboré en agence de communication avec mes collègues directeurs artistiques et graphistes, puis chez l’annonceur avec nos agences de communication partenaires, je voulais passer de l’autre côté de la barrière, et faire le boulot de ceux avec qui je bossais et que j’admirais depuis de nombreuses années.

Test and learn

Afin de tester mon appétence j’ai d’abord commencé par utiliser mon CPF (Congé Professionnel de Formation – ancien DIF) pour réaliser une mini-formation de 3 jours pour découvrir les logiciels de PAO : Illustrator, Photoshop et Indesign. J’ai eu la chance de pouvoir rapidement utiliser ces logiciels dans le cadre de ma mission de chargée de communication, et de mettre à profit mes compétences pour la création de contenus visuels. En parallèle je me suis également impliquée à titre personnel dans la création de contenus digitaux en tant qu’auto-entrepreneur.

Le coaching professionnel

J’ai eu la chance de pouvoir faire appel à un coach professionnel, qui m’a aidé à cristalliser mes envies, puis à les concrétiser. L’idée n’était pas de faire un bilan de compétences, mais plutôt de prendre du recul, de partir d’un objectif et d’envisager tous les chemins pour y parvenir. C’est suite à cette introspection que j’ai pu identifier mon envie de me reconvertir dans le Design Graphique. Sans cette étape je ne suis pas sûre que j’aurais pu opérer cette reconversion dans le Design Digital. L’aide d’un coach professionnel peut être essentielle pour assurer le succès de votre changement de carrière. En revanche il existe en effet mille et un profils de coachs professionnels, et le tout est de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Les craintes et interrogations

Il n’y pas de transformation sans prise de risque. Et qui dit prise de risque, dit doutes et hésitations. On se demande si on va réussir, si on a les capacités, si ce n’est pas trop tard, et surtout si on a le droit de s’autoriser à rêver. On a besoin d’avoir confiance en sa capacité à changer, à apprendre, puis à performer.

L’importance de l’entourage

Je ne sais pas si j’aurais pu réussir cette reconversion sans mon entourage. Évidemment on a le soutien moral de sa famille, ou non. Mais c’est primordial de savoir s’entourer des bonnes personnes. Le soutien des amis et connaissances est également très important. Il y aura toujours des personnes pessimistes ou jalouses pour vous décourager ou voir le côté négatif. Peut-être qu’elles-mêmes rêvent secrètement de changer de vie mais qu’elles n’osent pas ou n’ont pas le courage nécessaire. ll est peut-être préférable de moins les côtoyer pendant cette période de transition. Entourez-vous plutôt de personnes positives avec une bonne énergie communicative. Personnellement j’ai eu la chance de bénéficier plutôt de réactions positives autour de moi.

Du choix de la formation à son financement

Congé Formation et le Fongecif (TransitionPro)

J’étais très motivée pour reprendre mes études, mais qui allait payer mon crédit une fois revenue sur les bancs d’école ? Mais aussi, comment être sûre de retrouver un travail (et surtout un salaire) à l’issue de cette formation ? Il existe en France un Projet de Transition Professionnel (PTP depuis 2019 ou ex – CIF – Congé Individuel de Formation), qui permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation lui permettant de changer de métier ou de profession. À son retour il doit retrouver son poste ou un poste équivalent. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur.

Ne pouvant financer cette période sans revenu, j’ai demandé un financement via le Fongecif (devenu TransitionPro en 2019) . Ce financement est très dur à avoir et les places sont chères. D’un point de vue administratif, une simple lettre de motivation est requise. Certains profils sont prioritaires pour obtenir ce financement : les moins de 25 ans sans diplôme, les demandeurs d’emploi, les plus de 55 ans… Votre dossier aura naturellement moins de chance d’être accepté, si comme moi vous êtes déjà en activité et que votre profil ne répond pas à ces critères. Pour présenter mon projet professionnel, j’ai pris l’initiative de constituer un dossier de 25 pages, avec étude de marché, analyse SWOT et interviews métier à l’appui. Un mois avant le début de la formation pour laquelle j’avais postulé, j’ai reçu une lettre du Fongecif m’annonçant que ma candidature au financement était acceptée. J’ai également été rémunérée à hauteur de 90% de mon salaire pendant toute la durée de la formation.

Le choix de la formation et son déroulé

J’ai étudié les meilleures options de formation continue pour devenir Graphic Designer. Mon premier choix était de faire la formation de l’Ecole des Gobelins, mais celle-ci étant très chère, j’avais presque aucune chance de pouvoir la faire financer par le Fongecif. Je me suis donc orientée vers la formation du Greta en partenariat avec l’Ecole Estienne. Les groupements d’établissements (Greta) sont les structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adulte, dans pratiquement tous les domaines professionnels. La formation du Greta s’est donc déroulée sur 6 mois, dont 6 semaines de stage en agence de communication.

Conseils et astuces pour réussir sa reconversion

La concrétisation du projet et la réinsertion professionnelle

En cas de reconversion c’est primordial, de savoir pousser les murs, de faire son trou et d’entreprendre pour mettre à profit sa nouvelle valeur ajoutée. Tentez votre chance et ne lâchez rien. En ce qui me concerne j’ai eu la chance d’avoir une transition en douceur chez mon employeur. À mon retour de formation j’ai négocié avec mon management pour adapter le contenu de mon poste et mettre à profit ma formation au service de l’équipe. J’ai pu aménager mes missions et internaliser la fonction studio graphique au sein de l’équipe Marketing et communication.

Les difficultés rencontrées

Le temps de la formation peut paraître une période « magique », hors du temps. On se redécouvre une énergie folle, une envie de se dépasser. Elle fut pour ma part bien plus importante que lors de mes études de commerce initiales. Puis vient l’heure de faire ses preuves et de se dépasser pour prendre un nouveau départ. Voici une nouvelle montagne à gravir. On recommence tout de zéro et on a un nouveau réseau professionnel à créer. Et tout nouveau départ peut impliquer une prise de risque côté salaire, le temps de se mettre à niveau.

Il y a également les moments de doute. Suis-je légitime, est-ce que je vais y arriver ? Le tout étant, je pense, de faire de ces doutes une force. Personnellement je pense en faire encore plus que ce qui m’est demandé, pour être au niveau.

Les opportunités à saisir

À vous de chercher et provoquer les bonnes rencontres qui vont vous aider à vous développer. Je reste convaincue que tout est une question d’énergie et de volonté. C’est toujours plus simple de se frayer un chemin quand on est motivé et qu’on sait ce que l’on veut. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité au cours de cette reconversion de croiser le chemin de plusieurs personnes, que je remercie encore, car elles m’ont fait confiance et m’ont donné une chance.


Ce qu’il faut retenir

Au final le métier de Product Designer est le lien parfait et logique entre mon expérience du digital et le désir de développer mon expérience Design. J’ai la chance de pouvoir m’y épanouir au quotidien. Je pense qu’une expérience initiale en marketing/communication digital peut être très utile dans le quotidien d’un Product Designer, que ce soit en termes de vision business, parcours utilisateurs ou copywriting/UX writing.

Au-delà des compétences techniques et métiers, il ne faut pas oublier l’importance des Soft Skills dans le processus de reconversion. Ce sont elles qui peuvent faire la différence et nous permettent de nous adapter et réussir cette phase de transition. Que ce soit l’empathie ou la curiosité, la motivation ou la bonne communication, l’intelligence émotionnelle ou la gestion des priorités. Enfin quand on envisage une reconversion, il faut être prêt à fournir d’importants efforts en continu pendant plusieurs années, et pas uniquement juste le temps de la formation.

Pour finir je reste persuadée de la richesse des parcours hybrides. Je suis également convaincue qu’il est aujourd’hui possible d’avoir plusieurs vies. Nos vies professionnelles sont beaucoup moins linéaires que celles de nos parents, et la formation continue régulière est indispensable. Nos métiers et leurs dénominations évoluent constamment. Il faut le voir comme une opportunité. Une occasion de s’accomplir et de profiter pleinement de cette vie professionnelle qui représente une part importante de notre quotidien.

Marion
Castel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.