Chez Monsieur Guiz, nous pensons fermement que recueillir du feedback est un bon moyen d’appliquer l’amélioration continue au sein des équipes !
S’il existe plusieurs méthodes, le ROTI est certainement la plus immédiate, la plus simple et la plus rapide à mettre en place.
Déjà testée et approuvée par Monsieur Guiz, nous vous donnons la recette pour cuisiner la pertinence de vos réunions grâce au : Return On Time Invested (ROTI).
Comment procéder ?
En fin de séance, sollicitez tous les participants afin qu’ils effectuent un vote à main levée, ou plutôt à doigts levés. En effet, les doigts de la main représentent ici une note pouvant aller de 1 à 5.
Cette note est la moyenne estimée entre le temps investi dans la réunion et le bénéfice apporté : ai-je appris quelque chose d’utile ? Est-ce qu’un point important a été creusé et m’aidera à avancer dans mon travail ? Etc.
5 doigts : Excellente réunion, mon retour sur investissement est allé au-delà de mes espérances.
4 doigts : Bonne réunion, mon retour sur investissement a atteint mes espérances.
3 doigts : Réunion moyenne, mon temps investi a été trop élevé par rapport au résultat obtenu.
2 doigts : Réunion insuffisante, mon temps investi a été bien trop élevé par rapport au résultat obtenu.
1 doigt : Réunion inutile, j’ai perdu mon temps à cette réunion, un compte-rendu aurait été suffisant et m’aurait permis d’avancer sur mes autres tâches.
Les avantages du ROTI :
Cet exercice va vous permettre, en quelques secondes seulement, d’obtenir du feedback en temps réel. En plus d’avoir un avis concret sur votre prestation, le ROTI est un moyen efficace pour impliquer les participants de votre réunion, atelier, meetup, rétrospective… en leur donnant la chance d’exprimer leur point de vue sur la qualité ressentie de l’intervention à laquelle ils viennent d’assister.
Si la majorité de vos participants attribue une note de 3 ou moins, c’est qu’il est urgent d’améliorer la prochaine rencontre !
3,2,1, GO !
Petit conseil : pour une bonne synchronisation de votre auditoire et afin d’éviter l’inter-influence, lancez un décompte avant le vote !
Quelques chiffres :
- 50% : le pourcentage de réunions sont considérées comme inutiles par les participants
- 24 jours : la moyenne en jours de l’année que passe un cadre dans des réunions.
A travers ce constat, on estime qu’il est légitime de s’interroger sur la pertinence de certaines réunions !
Le mot de la fin :
Le ROTI n’est pas applicable en toutes circonstances, notamment si votre assemblée est nombreuse. Passé un certain nombre de participants, nous vous conseillons d’utiliser un outil en ligne tel que mentimeter. Très simple à mettre en place, il permet d’afficher les résultats du vote en temps réel et ce, anonymement ! Un atout supplémentaire pour éviter le critère d’influence et obtenir une estimation en toute franchise.
Alors convaincu ?
3,2, 1, ROTI !