Maximiser l’utilisation des boards Jira

Booster vos boards Jira : les astuces pour des tableaux qui envoient ! 🕺🏼

Vous venez d’intégrer une nouvelle équipe produit et vous devez créer les boards Jira qui vous permettront de gérer et piloter vos futures activités ? Ou plus complexe encore, vous venez de récupérer le ou les boards Jira de votre prédécesseur (enfin tout dépend du cadeau). Pas d’inquiétude, on est là pour vous aider à vous y retrouver et vous partager nos tips pour pimper vos tableaux  !
PO, PM, Dev ou Designer, ce qu’on aborde ici s’adresse à tous, et non pas qu’aux product people.

D’ailleurs, si vous êtes plutôt team Design et un peu frileux à l’adoption de Jira, on vous invite à jeter un coup d’oeil à notre article Pourquoi vos équipes Design devraient-elles, aussi, utiliser Jira ? . Comme c’est régulièrement le cas dans les structures qui fonctionnent en mode Agile ou SAfe, on est partis du postulat que votre board avait été ou devait être configuré dans un mode projet entreprise dit Company-Managed Project selon le jargon Jira. Company-Managed…quoi ? On vous a perdu ?

Don’t panic, ici il s’agit juste de dire que votre tableau Jira est sous le contrôle de l’organisation en terme de configuration, personnalisation, flexibilité et que vous n’avez pas les pleins droits. Grâce à ce qui suit, on va pouvoir lever le voile sur ce dont vous avez la main et le cas échéant, ce qu’il faudra demander à l’Admin Jira pour un tableau qui colle parfaitement à vos envies !

Concrètement, on trouve quoi dans cet article Jira ?

Tout ce qu’il faut pour tirer avantage des fonctionnalités telles que :
– Les lignes d’eaux pour visualiser en un clin d’oeil les infos clés
– Les filtres simples pour disposer rapidement des éléments recherchés
– Savoir gérer quelques paramétrages essentiels pour des boards pratiques d’utilisation (gestion des colonnes, filtres rapides, mise en page des cards & du backlog)
– Maitriser la configuration du workflow et la customisation des tickets
– Utiliser les automatisations pour vous libérer de certaines tâches chronophages

Décryptage de votre cas

Quelles diff’ entre les projets du type CMP & TMP ?

Du côté de l’utilisateur, la création et le traitement des tickets suivent globalement la même logique avec des différences minimes dans l’interface. Les projets du type Team-Managed project arborent une interface plus pimpante et des menus simplifiés, rendant la navigation plus digeste notamment pour les novices de Jira.

Néanmoins, les projets du type Company-Managed project offrent plus de fonctionnalités pour faciliter le pilotage des activités et permettent de traduire un système d’organisation plus complexe, de l’idée à la livraison, sur l’intégralité des périmètres impliqués, et ainsi de gérer des dépendances entre équipes et projets en vue d’optimiser l’ensemble du flux de valeur. Alors certes vous aurez peut-être besoin de demander l’accès à votre Admin Jira mais croyez nous ça en vaut la peine.

Pour vous donner grossomodo le pedigree de chacun, un tableau bien utile pour résumer ce qui fait leur différence :

Différences entre CMP et TMP :

Company-Managed project (CMP)Team-Managed project (TMP)
Idéal pour les équipes qui veulentStandardiser la configuration à l’ensemble des projets d’une entreprise et maintenue par l’Admin JIRADémarrer par une configuration rapide, facile et simple à maintenir
ProjetsIdéal pour les entreprises qui souhaitent rationaliser une méthode de travail de plusieurs équipes, comme le partage d’un workflow, type de tickets, etc.Adapté aux équipes indépendantes qui désirent maitriser leurs propres process et pratiques de travail dans un espace indépendant des autres projets
Responsable de la configurationAdmin Jira de l’entreprise Permission requise selon les droits donnésAdmin du projet d’équipe
Pas de permission admin requise
Tableaux et spectreMultiples tableaux par projet1 tableau
Niveau de customisationPossibilité de customiser des champs et workflows plus complexes. Le mode de configuration avancée est fait pour adapter la personnalisation à davantage d’équipePossibilité de personnalisation plus limitée mais pensée pour être opérationnel rapidement via une configuration simplifiée
PermissionsSchémas de permissions détaillés3 niveaux : Ouvert, limité et privé
Quelques fonctionnalités spécifiquesCloud (premium) Advanced roadmaps (premium) Transfert de tickets d’autres projets dans son tableau Large éventail de rapport disponiblesBasic roadmaps Affichage des tickets du projet uniquement Ensemble