Lorsque vous planifiez votre temps de travail et que vous décidez des tâches à accomplir en premier, la loi de Laborit n’est pas loin… Découvrez sa signification et comment l’éviter pour organiser votre journée de façon optimale.
La Loi de Laborit
Introduite par Henri Laborit, chirugien et neurobiologiste français, la Loi de Laborit ou « Loi du moindre effort » démontre que le cerveau humain a tendance à chercher la satisfaction immédiate. Par instinct, nous sommes amenés à réaliser en premier ce qui nous fait plaisir et à fuir le stress.
Dans notre planning, nous privilégions naturellement les actions rapides et faciles et repoussons les tâches longues et compliquées. Pourquoi ? Parce que résoudre une tâche tout de suite offre un sentiment d’accomplissement et d’efficacité. En réalité, ce fonctionnement pousse à la procrastination (la tendance à tout remettre au lendemain) et à la mauvaise gestion des « voleurs de temps » : un collègue qui vous interrompt pour un besoin urgent « qui prend 5 minutes » ou encore une demande incomplète…
Nos outils et nos conseils pour éviter de procrastiner
Il est toujours tentant de remettre à demain, après la pause, à la fin de la journée, les tâches que vous considérez comme ennuyeuses. Pourtant il vaut mieux les placer en haut de la liste et les entamer en début de journée. En commençant par une des tâches les plus pénibles, vous vous libérez l’esprit une fois celle-ci accomplie. Vous poursuivez avec des actions plus agréables ce qui vous récompense d’autant plus !
Pour avoir une vision claire et précise du travail à réaliser, mettez les par écrit et utilisez un gestionnaire de tâches : Trello, Todoist, Wunderlist… Cela vous permet de les trier facilement par niveau de pénibilité tout en les intégrant à un workflow (To do, in Progress, Done) pour vous repérer et vous motiver !