L’Ops en 2024

Depuis dix ans, chez Monsieur Guiz, on se passionne pour les sujets d’organisation et de productivité des équipes et on pense fermement que les rôles des Ops sont essentiels pour leur mise en œuvre. En 2024, le paysage récent des Ops évolue de plus en plus rapidement, ce qui le rend difficile à analyser. Quels sont les points clés et insights, et notre interprétation de ces résultats ? On vous fait un mini résumé de ce que vous trouverez dans l’enquête !

(Ops)vertatoire.

En 2020, on comptait moins de 20 personnes en France avec des intitulés d’Ops sur LinkedIn. En 2024, ce chiffre dépasse les 200, avec une grande variété de rôles et de pratiques. Pour notre enquête, on a pu en interroger 67 spécialisés dans des domaines variés. Product, Design, Research, Coach agile pour bien saisir les tendances majeures de ce “nouveau” métier. Vous savez ce qu’on pense du nouveau… il ne l’est jamais vraiment.

Les grandes tendances à découvrir dans l’enquête

Mais qui sont-ils ? 🤔

Même si chacun à sa manière de procéder, on quand même voulu vous poser les bases. Etudes, missions principales, rôle. On vous donne tous les grands insights pour aider à y voir plus clair avant d’entrer en profondeur dans le quotidien et leur environnement métier.

Mais qui sont les Ops ? 🤔

Méthodes et outils :

D’expérience, on s’est vite aperçu que définir quelles méthodologies, outils et frameworks étaient utiles à un Ops n’était pas si évident. On se devait de poser la question pour nous aider à comprendre les différentes méthodes. Problème, ou pas, il y a autant d’Ops que de méthodes et de frameworks. Ce qui nous frappe dans l’enquête, c’est qu’il manque un framework. Vous nous voyez venir ?

💡La ressource Guiz de l’enquête

Découvrez le framework F.L.E.U.R, un framework pour aider vos équipes à monter en compétences et à prioriser vos missions Ops

Skills :

Ayant un rôle lié aux équipes, à leur montée en compétence et à leur bien-être, les compétences d’un Ops s’entrecroisent entre soft skills et hard skills. Compétences tech liées aux pratiques, soft skills pour trancher sur la meilleure manière de suivre l’équipe, convaincre les parties prenantes, mesurer la performance : l’enquête nous aide à voir plus clair et passe aussi sur les difficultés que ce poste hybride rencontre.

💡La ressource Guiz de l’enquête

Envie d’échanger sur votre quotidien d’Ops, rejoignez notre communauté WLP !

Carrière :

On le disait en introduction, ces métiers sont récents pourtant, on découvre dans l’enquête que les Ops sont assez (sérieusement même) expérimentés. Après des années dans différents secteurs et dans des entreprises de toutes tailles, c’est finalement le poste d’Ops qui dessine désormais leur parcours pro. Alors l’expérience fait-elle tout ? La récence du poste permet-elle d’avoir un parcours identifié et organisé ? Oui et non, découvrez pourquoi dans l’enquête !

💡La ressource Guiz de l’enquête

Un guide pour construire un parcours de carrière (aka Career Path) cohérent pour vous, quelque soit votre niveau de seniorité en tant qu’Ops

Rémunération :

On y vient, après toute cette analyse, après avoir compris les enjeux et les responsabilités de ces rôles comment les valoriser ? Une grille difficile à fixer quand on n’a pas de modèle de référence. Entre les Ops avec un niveau de séniorité élevé, les plus jeunes, et les jeunes Ops avec de l’expérience dans leur pratique, fixer la bonne fourchette peut relever du casse-tête (ou de l’abus). Que vous soyez Ops, ou que vous souhaitiez intégrer un Ops dans votre équipe, notre grille de rémunération pourra vous aider à prendre la bonne décision !

En bref

Les rôles et responsabilités de ce « nouveau » métier continuent de se préciser, avec des défis et des opportunités encore à dessiner. Pour les anticiper et tout savoir sur l’Ops, le mieux c’est de télécharger l’enquête !

Des questions ou des réflexions à la lecture de l’enquête ? Prenez rendez-vous avec un Guiz pour en discuter, et pourquoi pas trouver la meilleure stratégie pour vos équipes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.