Les Epics dans Agile

Au sommaire de cet article :
📚 Introduction
🚀 Définition d’une Epic
🔎  Thèmes, Epics et User Story
👩‍💻  Exemple d’une Epic
🗂  Avantages des Epics
🏆  Créer une epic agile
📈 Mesurer les Epics agile
🏃 Pour aller plus loin

Introduction

Pour ceux qui ne sont pas habitués au monde de la gestion de projet Agile, la grande quantité de nouvelles terminologies peut être intimidante. Lorsque vous essayez de choisir une méthodologie de gestion de projet, il peut être difficile de distinguer vos Scrums de vos Kanbans. Faire la transition vers une structure d’équipe Agile peut être tout aussi déroutant, car de nouveaux rôles tels que Product Owner et Scrum master apparaissent.

Lorsqu’il s’agit de décomposer vos projets Agile, les définitions deviennent plus simples. Votre équipe connaîtra probablement certains termes tels que thèmes, epics, stories et tasks.

Avec les Epics en particulier, l’indice est dans le nom. Pour explorer pleinement comment les epics s’intègrent dans la charge de travail d’une équipe Agile, nous devons d’abord comprendre ce qu’elles sont.

Définition d’une Epic

En Agile, une epic est simplement une collection de user stories. Ces stories sont liées les unes aux autres et se combinent pour former une grande histoire. 

Un Product Owner est responsable de la rédaction des epics Agile. Ils assureront la liaison avec les principales parties prenantes, telles que les clients et les investisseurs, pour s’assurer qu’il répond aux besoins requis.

Contrairement à une user story, une epic ne peut pas être terminée en une seule itération Agile. Il n’y a pas de période de temps désignée pour une epic, mais il faudra probablement entre un et trois mois pour terminer, livré en plusieurs itérations. Pendant cette période, une epic peut être modifiée régulièrement pour refléter les commentaires des clients – cela correspond à la valeur de l’amélioration continue, comme indiqué dans le Manifeste Agile.

Thèmes, Epics et User story

Les épiques peuvent fonctionner avec différentes équipes et projets, mais ils seront unis sous une large étiquette de bannière, connue sous le nom de thème. Une initiative regroupe des epics similaires sous un objectif commun au sein d’une organisation.

  • Thèmes

Un thème est un vaste domaine d’intérêt qui aide une équipe Agile à suivre ses objectifs organisationnels. Considérez-le comme une étiquette pouvant être utilisée pour regrouper des activités similaires. Un thème permet de définir les caractéristiques communes entre différents domaines et de les réunir sous une même rubrique.

  • Epics

Une epic est une collection substantielle de stories plus petites qui se combinent pour former une grande story. Une epic ne peut pas être terminée en une seule itération (ou sprint) Agile. L’élément clé d’une épopée est qu’elle prend beaucoup de temps.

  • Histoires

Une story, également appelée user story, est une demande abrégée qui peut être livrée en un seul sprint. Il est écrit dans un langage simple du point de vue de l’utilisateur. Les points de stories sont utilisés pour mesurer la complexité d’une story. L’objectif global d’une stoyr est de fournir de la valeur à son utilisateur dans un délai défini. 

  • Tâches

Une tâche est une sous-section d’une story. Cela aide à décomposer la story et à décrire comment elle sera complétée. Les tâches ont tendance à être plus techniques car elles sont utilisées par les membres de l’équipe de développement (par exemple, un testeur qualité) plutôt que par un utilisateur frontal.

Il existe d’autres termes de regroupement qui apparaissent lorsque vous travaillez au sein d’une structure Agile. Ces termes incluent les initiatives et les fonctionnalités. 

Pour éviter toute confusion, résumons ces définitions :

  • User story : Une seule requête
  • Epic : un groupe de user stories
  • Initiative : Un groupe d’epics
  • Thème : Une étiquette pour les objectifs organisationnels

Ci-dessous la hiérarchie des différents Formats d’Exigences (Thèmes, Epics, User Stories, Tâches) :

Exemple d’une epic

Disons que nous travaillons pour une société de ecommerce. Les clients visitent des milliers d’articles par jour et achètent des centaines d’articles. Plusieurs utilisateurs ont des problèmes de retrouver des articles qui ont déjà consultés. 

Nous souhaitons ajouter une nouvelle fonctionnalité “favoris” afin d’aider nos utilisateurs à taguer un article en tant que favoris pour le retrouver facilement par la suite dans une page dédiée. Cette taille est parfaite pour une epic.

Avantages des Epics

Maintenant que vous savez à quoi ressemblent les epics, examinons quelques-uns des principaux avantages :

  • Meilleure organisation

Les Epics vous aide à garder une trace de vos idées et à rassembler toutes vos stories d’utilisateurs en un seul endroit. Cela facilite la gestion de vos projets et vous assure de ne manquer aucune exigence clé.

  • Gestion du temps améliorée

En décomposant les epics en sprints, il est plus facile de créer une chronologie de projet efficace. L’attribution de story points pour déterminer le niveau de difficulté du sprint ajoutera une couche supplémentaire de précision à votre estimation de temps.

  • Priorités claires des clients

Les epics agiles fournissent des produits de meilleure qualité lorsqu’elles sont pleinement informées des besoins des clients. Avec plusieurs user stories décrivant les exigences spécifiques, il ne devrait y avoir aucune confusion sur les livrables finaux.

Bien sûr, ces avantages dépendent du fait que vous écriviez une bonne epic en premier lieu. Alors, comment faites-vous cela?

Créer une Epic Agile

C’est une bonne pratique d’écrire votre epic avant vos user stories. De cette façon, il agit comme un titre général pour votre grande histoire globale. Ensuite, vous pouvez entrer dans les détails plus spécifiques avec chaque histoire individuelle. Cela vous aidera à déterminer la portée de votre projet dès le début tout en vous laissant le temps d’approfondir la recherche des utilisateurs pour chaque exigence à un stade ultérieur.

Mike Cohn, co-fondateur de Scrum Alliance, offre plus d’informations sur ce processus de décomposition : 

“Suppose you ask me if I had time yesterday to write the user stories about the monthly reporting part of the system. ‘Yes,’ I reply, ‘But they are mostly epics.’ That tells you that while I did write them, I didn’t get the chance to break most of them down into stories that are probably small enough to implement directly.”

Une fois que vous êtes prêt à créer votre propre epic Agile, utilisez les étapes suivantes comme guide :

1. Décrivez vos personas d’utilisateur

A qui s’adresse ce projet ? Peut-être que vous ajoutez une fonctionnalité de produit pour les clients existants ou que vous peaufinez votre système d’intégration pour attirer de nouveaux utilisateurs. Créez des personnages fictifs pour chaque user story, en détaillant leurs points faibles et leurs exigences clés.

2. Organisez vos histoires

Chaque epic aura une collection d’histoires d’utilisateurs à livrer. Attribuez chaque story à une itération ou à un sprint, créant ainsi une feuille de route de projet claire. Cela vous aidera à estimer la durée de votre epic. 

3. Demander des commentaires

Sollicitez les commentaires des utilisateurs tout au long des différentes étapes de votre épopée. Écoutez les suggestions et essayez de les incorporer dans votre plan épique. Si une user story doit être modifiée ou supprimée, c’est le moment de le faire.

Mesurer les Epics Agile

Les burndown charts peuvent être utilisés pour visualiser les epics, et servir à garder les équipes motivées et les parties prenantes informées. Un bon burndown d’epic montre que l’agilité de l’organisation rayonne vraiment.

Un Burndown Chart d’Epic montre la quantité réelle et estimée de travail à effectuer au cours d’un sprint. 

  • L’axe des abscisses d’un Burndown Chart indique le temps, 
  • L’axe des ordonnées indique les stories ou demandes / issues.
EpicBurndownChart.png

Utilisez un Burndown Chart pour suivre le travail restant et pour projeter la probabilité d’atteindre l’objectif du sprint. En suivant le travail restant tout au long de l’itération, une équipe peut gérer ses progrès et réagir en conséquence.

Conclusion

Les Epics ne constituent pas le fondement ultime d’un programme agile, mais elles sont des instruments de pilotage bien pratiques pour la plupart des équipes agiles. Comprendre où et comment elles s’intègrent dans un programme agile sain crée un cadre pour votre travail, les décomposer en stories crée une dynamique.

Pour aller plus loin

Découvrez comment utiliser les epics dans Jira Software. Un guide sur l’utilisation et la création d’epics dans Jira Software

https://www.atlassian.com/fr/agile/tutorials/epics

Houssem
Ghariani

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