Agilité

Loi de Pareto : la règle des 80/20

Temps de lecture : 1 minute

Avez vous déjà eu l’impression d’obtenir peu de résultats à la fin d’une journée de travail ? Et pourtant vous avez été actif ! C’est l’un des effets de la Loi de Pareto qu’il faut savoir maîtriser pour une meilleure productivité.

La Loi de Pareto

La Loi de Pareto ou des 80/20 tire son origine dans les travaux du sociologue et économiste italien à la fin du XIXe siècle : 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. A l’heure actuelle, ce principe s’applique dans le monde de l’entreprise sous la forme suivante : 80 % des résultats découlent de seulement 20 % du travail.
Cela signifie que vous passez 80 % de votre temps sur des sujets avec peu de valeur : préparation d’une présentation, modèle MVP, tâches du quotidien… Et inversement : 80 % de vos résultats sont le fruit de 20 % de votre temps de travail. Conclusion : même en étant actif sur une longue durée, vous pouvez rester improductif.

Nos conseils et nos outils pour être plus productif

Tout est une question de priorisation : identifiez très clairement les tâches qui ont une réelle valeur ou les objectifs précis à atteindre ! Restez focus et nous vous éparpillez pas. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre l’effort et le résultat.

Pour vous aider à classer vos tâches, appuyez vous sur des matrices de priorisation comme la méthode MoSCoW ou The impact Effort X Matric.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *