Productivité

Gérer son temps avec la méthode Pomodoro

Temps de lecture : 1 minute

Le principe ? L’utilisation d’un minuteur pour sectionner la tâche à accomplir en intervalles. Un Pomodori correspond à un intervalle. Son nom signifie tomate en italien et évoque le traditionnel minuteur de cuisine.

C’est simple : au début de votre activité, vous réglez un minuteur sur 25 minutes et vous démarrez votre travail. Lorsque le minuteur (la tomate) sonne, vous faîtes une pause de 5 minutes puis vous le relancez. Au bout de 4 cycles Pomodoro, vous faites une pause plus longue, de 15-20 min. A la fin de celle-ci, recommencez le processus.

L’avantage de cette méthode développée par Francesco Cirillo dans les années 80 est qu’elle est accessible à tous. Vous pouvez utiliser le minuteur de votre cuisine ou de votre smartphone. Il existe même des applications dédiées ! Vous pouvez également adapter le temps du Pomodori. Par exemple, si vous vous sentez plus à l’aise avec un intervalle de 50 min et une pause de 10 min.

Découvrez l’outil Pomodoro sur :

tomato-timer

Le plugin sur Chrome

Le plugin sur slack

À propos de Guillaume Morin

CEO & Fondateur de Monsieur Guiz Adepte de produits digitaux disruptifs, de modèles de croissance astucieux, de management innovant et de la culture de l'amélioration continue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs marqués par un * sont obligatoires *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.