Ca y est, c’est officiel : Figma prend ses quartiers en France !
Nous y étions avec une partie de l’équipe, on vous raconte…
Après New-York et Londres, la firme californienne fondée par Dylan Field et Evan Wallace a décidé de se rapprocher de sa communauté francophone et d’installer ses bureaux au cœur de la capitale.
Afin de célébrer cette installation sur le territoire français, Figma a invité ses utilisateurs au Pavillon Wagram afin de partager un moment d’échanges et de convivialité avec une partie de l’équipe comme Yuhki Yamashita (VP of Product), Pierre Berlin (VP Sales), Marie-Euloge Blanc (Sales Leader), Fiona Curry (Head of People International) et bien évidement Dylan Field (CEO & Co-founder).
L’implantation de Figma au 4 rue Royale à Paris, entre la place de la Madeleine, et la place de Concorde n’est pas due au hasard.
En effet depuis 2012, l’éditeur a su se faire une place de choix dans le milieu très fermé des outils de création numérique en passant d’outsider, derrière des incontournables comme Adobe ou Sketch, au rôle de leader en étant utilisé par de plus en plus de grandes organisations telles que Société Générale, Accor, ENGIE, ou encore France Télévision.
De plus la communauté française de Figma ayant quasiment doublé ces derniers temps, il est apparu comme une évidence pour Dylan Field et son équipe de s’implanter au plus proche de ses utilisateurs afin de leur proposer une équipe francophone capable de répondre à leurs problématiques et surtout être à leur écoute.
Ce besoin de proximité vis à vis de sa communauté de designers a toujours fait parti de l’ADN de la marque. En créant des postes de Design Advocates, Figma ne s’est pas contenté d’avoir une équipe de commerciaux chargée de faire la démonstration du produit, mais a souhaité que ce soit des designers qui parlent à d’autres designers. Ce rôle hybride, à la fois commercial, community manager et design evangelist, illustre parfaitement l’importance pour l’éditeur de parler le même langage que ses utilisateurs.
“[détacher un composant] permet de se rendre compte qu’un composant n’est peut-être pas adapté et qu’il mérite d’être optimisé ou retravaillé”
Dylan Field – CEO & Co-Founder @ Figma
Cette inauguration fut aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de Figma. Nous avons pu apprendre que l’équipe utilise évidement un Design System et qu’il arrive même à l’équipe de détacher les composants pour les modifier 😆. Chose qui, pour Dylan Field, est une bonne chose car “cela permet de se rendre compte qu’un composant n’est peut-être pas adapté et qu’il mérite d’être optimisé ou retravaillé”
De plus, nous avons pu apprendre de la bouche même de Yuhki Yamashita, qu’après avoir couvert la phase de research avec Figjam, la phase de conception avec Figma Design, les équipes souhaitent concentrer leurs efforts sur l’alignement entre le Design et le Développement. En continuant d’insuffler les mécaniques liées au développement dans l’outil comme ils l’ont déjà fait avec l’auto-layout (issu de la propriété Flex de CSS) ils souhaitent que le travail fourni pas les designers puisse se rapprocher au maximum des besoins des développeurs. Voir même pourquoi pas, générer du code propre ??
Quant à savoir si Paris va bientôt voir s’ouvrir son propre Figma shop…. la question reste en suspend.