A l’ombre des pins, on vous partage notre liste de lecture

Avant de partir pour une pause bien méritée, avec la team Design, nous voulions vous partager 10 livres qu’il nous semblait pertinent d’emmener dans les valises pour préparer la rentrée (ou à lire à la rentrée, ça marche aussi !)

1 – Neuromancien

William Gibson – 2001, Ed. J’ai Lu

Un classique de la littérature cyberpunk qui a servi de base pour Matrix. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’ouvrage, vous suivrez Chase, un ancien pirate de la matrice. Il a la possibilité de renaître et d’y retourner. Un roman d’anticipation très sombre publié en 1984 qui parle de notre monde d’aujourd’hui.

2 – The future of the professions : How technology will transform the work of human experts 

Richard and Daniel Susskind – 2017, Oxford University Press (Livre en anglais)

Peut-être que vous les connaissez déjà ou que vous avez déjà lu un de leurs ouvrages. Ce livre de 2017 me semble aujourd’hui plus que pertinent. En regard de l’année et demie si singulière que nous venons de vivre, il est plus qu’urgent de repenser notre manière de travailler et de percevoir le travail. Et de se préparer aux changements professionnel de demain. L’ouvrage est très accessible.

3 – L’expérience : Le nouveau moteur de l’entreprise 

Inès Pauly, Christophe Rebours – 2016, Diateino

Cet ouvrage date un peu. Il n’en est pas moins pertinent. Il porte un regard transverse sur ce que l’expérience à apporter ces dernières années aux organisations. Cela parle donc un peu de transformation digitale beaucoup de ce que nos métiers apportent. J’ai beaucoup aimé les interviews et témoignages qui ponctuent l’ouvrage et illustrent les thématiques.

4 – Applied Empathy : The new language of Leadership 

Michael Ventura — 2018, Ed. Touchstone (Livre en anglais)

Michael Ventura nous fait part de ses réflexions sur son métier et illustre au travers des réalisations de son studio comment, avec ses équipes, ils ont aidé des marques à être plus à l’écoute. Comment finalement, en s’ouvrant aux autres et en les écoutant, on peut être plus juste et innovant. On peut être frustré par moment et avoir envie d’en savoir encore plus sur la manière dont il amène les équipes qu’ils accompagnent dans ce chemin. Presque, il faudra patienter encore quelque temps, booker un vol pour New York et frapper à la porte de son Studio.

5 – Innover comme Elon Musk, Jeff Bezos et Steve Jobs

Alain Dupas, Cyril De Sousa Cardoso, Jean-Christophe  Messina – 2019, Ed. Odile Jacob

6 – La stratégie de l’émotion 

Anne-Cécile Robert — 2018, Ed. Lux Editeur

Ce livre est passionnant pour nous en tant qu’UX Designers. Il aborde la part politique de l’utilisation des émotions et  la manipulation qui peut en découler. Ce qui me questionne sur mon travail: est-ce que je ne contribue pas à cette manipulation ? Plus que ça, cela nous ramène à l’éthique du métier de Designer. Nous avons les moyens d’utiliser les émotions à bon escient, pour créer de la valeur. Pas pour générer plus d’angoisse. Ni pour travailler nos petits travers et nos défauts ! Un ouvrage pour prendre du recul et avoir des arguments pour une expérience plus éthique.

7 – En avant toutes : Les femmes, le travail et le pouvoir 

Sheryl Sandberg — 2013, JC Lattes

Après ces dernières années où les femmes prennent de plus en plus la parole, Sheryl Sandberg fait partie de celles qui n’ont pas hésité à monter au créneau et dire qu’il y avait un chemin possible. Elle est une personnalité emblématique de la tech et il ne faut pas oublier que les femmes restent sous représentées dans nos métiers (même en Europe et même en France). Selon l’étude Gender Scan de 2019, les femmes représentent, tous métiers confondus, un peu moins de 30 % des métiers du numérique. Alors, regardons devant nous. Et en avant !!

8 – De l’autre côté de la machine : voyage d’une scientifique au pays des algorithmes 

Aurélie Jean — 2019, Ed. de l’Observatoire

Cet ouvrage se lit tout seul. Aurélie Jean nous parle d’elle et de sa passion pour le numérique, le code… En la lisant, cela semble si naturel et évident. Elle nous rend accessible certains concepts qui peuvent sembler parfois abstraits ou compliqués. Elle nous fait passer de l’autre côté du miroir. Et c’est très agréable.

9 – Les marchandises émotionnelles : l’authenticité au temps du capitalisme 

sous la direction d’Eva Illouz – 2019, Ed. Premier Parallèle

Celui-ci est, je crois, le plus aride de la sélection. Il n’en ait pas moins pertinent au contraire. Dans cet ouvrage choral, Eva Illouz nous propose, encore une fois, de prendre du recul sur ce qui a été construit ces dernières années et comment nous en sommes venus à monétiser nos émotions. Comment l’émotion est devenue une valeur business ? Et ceci au travers d’exemples concrets et précis. C’est passionnant !

10 – Steve Jobs

Walter Isaacson – 2012, Ed. Le Livre de Poche

Un classique ! Il se lit tout seul et nous fait faire un voyage dans le temps et dans la vie de celui qui a le mieux marketé l’innovation. Cela nous permet de nous mettre dans les chaussures de ce géant et surtout dans celles des personnes qui l’ont accompagné (personnellement et/ou professionnellement). Et de se dire que cela ne devait pas être facile tous les jours d’être dans l’ombre d’un géant… ni même d’être le géant.

Nous avons conçu la sélection pour qu’il y en ait pour tous les goûts.

On espère que vous trouverez votre bonheur. Une première partie de nos équipes ont fait leur break estival. C’est le début pour l’autre. Quoi qu’il arrive, on vous retrouve en septembre en pleine forme ! Bel été 2021

Céline
Leuranguer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.