Productivité

Loi de Pareto : la règle des 80/20

Temps de lecture : 1 minute

Avez vous déjà eu l’impression d’obtenir peu de résultats à la fin d’une journée de travail ? Et pourtant vous avez été actif ! C’est l’un des effets de la Loi de Pareto qu’il faut savoir maîtriser pour une meilleure productivité.

La Loi de Pareto

La Loi de Pareto ou des 80/20 tire son origine dans les travaux du sociologue et économiste italien à la fin du XIXe siècle : 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. A l’heure actuelle, ce principe s’applique dans le monde de l’entreprise sous la forme suivante : 80 % des résultats découlent de seulement 20 % du travail.
Cela signifie que vous passez 80 % de votre temps sur des sujets avec peu de valeur : préparation d’une présentation, modèle MVP, tâches du quotidien… Et inversement : 80 % de vos résultats sont le fruit de 20 % de votre temps de travail. Conclusion : même en étant actif sur une longue durée, vous pouvez rester improductif.

Nos conseils et nos outils pour être plus productif

Tout est une question de priorisation : identifiez très clairement les tâches qui ont une réelle valeur ou les objectifs précis à atteindre ! Restez focus et nous vous éparpillez pas. L’objectif est de trouver le juste équilibre entre l’effort et le résultat.

Pour vous aider à classer vos tâches, appuyez vous sur des matrices de priorisation comme la méthode MoSCoW ou The impact Effort X Matric.

À propos de Guillaume Morin

CEO & Fondateur de Monsieur Guiz Adepte de produits digitaux disruptifs, de modèles de croissance astucieux, de management innovant et de la culture de l'amélioration continue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs marqués par un * sont obligatoires *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.